Environnement

L’action de la Fédération des Industries d'Alsace dans le domaine de l'environnement s’organise autour de 3 axes :

  • Information et animation : circulaires d’information (Les Infos), veille réglementaire (envoi mensuel par e-mail), réunions "Actus Environnement".
  • Conseil : réponse aux questions et orientation vers les bons interlocuteurs concernant la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), la gestion des déchets, les aides publiques, les partenaires des entreprises et les prestataires de services.
  • Représentation des industriels dans diverses commissions et instances locales : Agence de l’eau Rhin-Meuse, S3PI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles Strasbourg-Kehl), ACTENA (programme ACtion ENvironnement Alsace), Commission Consultative pour la révision du Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD), APRONA (Observatoire de la nappe d’Alsace), ...

Contact : Anne Brasier-Lecat

 

VEILLE ENVIRONNEMENT

Si vous souhaitez recevoir chaque mois notre veille réglementaire, merci de communiquer votre adresse e-mail à Anne Brasier-Lecat. Ce service est gratuit et réservé à nos adhérents. 

ACTENA : ACTion ENvironnement Alsace

La Fédération des Industries d'Alsace est partenaire du programme Actena qui propose aux entreprises un accompagnement et des ateliers d’information / partage d’expériences.

Plus d’infos ici

 

ACTUALITES

Exposition Consom’attitudes

L’ADEME Alsace, la Région d’Alsace et leurs partenaires vous invitent à découvrir l’exposition Consom’attitudes, qui sera présentée du 12 novembre au 27 janvier 2013 au CAUE à Strasbourg.

Cette exposition interactive et ludique a été conçue pour permettre aux visiteurs de comprendre les enjeux liés aux achats et d’évoluer vers des modes de consommation plus responsables.
Tout au long du parcours sont abordés des thèmes novateurs comme :

  • les achats professionnels des secteurs public et privé,

  • la conception des produits

  • les labels et l’affichage environnemental

  • la prévention des déchets

Des visites pour les professionnels peuvent être organisées, n'hésitez pas à contacter Florence Huc pour plus de renseignements (03 88 15 58 91 / florence.huc@ademe.fr).

site Internet dédié : www.ademe.fr/alsace/consomattitudes  

Bourse des déchets : publiez et consultez des annonces pour valoriser vos déchets

Parce que les déchets des uns sont souvent la matière première des autres, le site bourse-des-déchets.fr propose aux entreprises un service de publication d'annonces d'offres et de demandes de matériaux afin de faciliter les échanges entre entreprises.

Vous recherchez un matériau ? Consultez les annonces selon le type de matériau et sa localisation grâce au moteur de recherche multicritères.

L'inscription est désormais gratuite pour toutes les entreprises alsaciennes en raison de l'adhésion des CCI d'Alsace à ce dispositif créé par plusieurs Chambres de Commerce et d'Industrie françaises.

L'inscription permet de consulter les annonces, d'obtenir les coordonnées des annonceurs et aussi de publier une annonce afin de céder des articles ou matériaux.

Actuellement près de 250 annonces sont en ligne, proposant des plastiques, du caoutchouc, des résidus chimiques, du bois, du papier etc...

Un exemple d'annonce actuellement en ligne : "Cherche solution de valorisation pour bois mélangé (palettes usées + caisses en bois)".

Le contact pour obtenir davantage d'informations sur la bourse des déchets industriels : Laurent DEFFINIS, tél 03 89 66 71 85.

Un nouveau site internet pour la gestion des déchets des entreprises

Un nouveau site internet pour la gestion des déchets des organisations (entreprises, établissements publics et administrations) a été mis en ligne le 1er juin 2011.

Objectif : trouver rapidement la solution qui convient pour la gestion des déchets des entreprises, établissements publics et administrations. Une recherche peut être effectuée par type de déchets, par activité ou par situation géographique. Les déchèteries professionnelles de la région sont également répertoriées.

Le site synthétise avec clarté les outils de prévention, de gestion des déchets, de sensibilisation des salariés et présente des exemples de bonnes pratiques. Il utilise les fonctionnalités de géolocalisation.

Contact : Florence Huc à l’ADEME Alsace