CULTURE PAPIER

Culture Papier

Culture Papier est une association à but non lucratif ayant pour objectif premier de promouvoir le développement responsable du papier et de l’imprimé. Pour cela, les membres fondateurs de Culture Papier ont défini trois priorités :

  • Lutter contre les idées reçues affectant le papier,
  • Valoriser le papier et sa complémentarité avec les supports numériques,
  • Développer les pratiques et les usages responsables du papier et de l’imprimé.

En savoir plus sur le site officiel

Culture Papier Alsace

Culture Papier Alsace a été créé lors d’une journée d’action forte appelée PAPER TOUR le 16 juin 2011. Excursion d’études en bus pour une information sur la gestion des forêts en Alsace par Sacha JUNG de Fibois, visite de la papeterie CLAIRFONTAINE, accueil par Mr NUSSE PDG et partenaire de CULTURE PAPIER, puis retour à l’Imprimerie GEIGER d’Illkirch pour une visite d’entreprise IMPRIM’VERT et conférence de presse.

Colloque du 8 novembre 2012

Culture Papier, association créée le 6 janvier 2010, a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l’imprimé, et ainsi d’en promouvoir le développement durable.

Culture Papier est une association à but non lucratif ayant pour objectif premier de promouvoir le développement responsable du papier et de l’imprimé. Pour cela, les membres fondateurs de Culture Papier ont défini trois priorités :

Ce deuxième colloque qui se tenait le jeudi 8 novembre, Salle Victor Hugo à l’Assemblée Nationale avait rassemblé comme l’année précédente, un nombre impressionnant de participants.

UNIC Alsace référent Culture Papier pour l’Alsace représentait son organisation territoriale.

Sous la présidence de Mr Hervé Gaymard, Président de l’Office national des forêts, Président du Conseil Génaral de Savoie, Député de Savoie,

Avec la participation de Marie Thérèse Geffroy Présidente de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) (voir dossier illettrisme en pièce jointe)

Ce colloque a été ouvert par Daniel Boisserie, Député de la Haute Vienne, Yves Nicolin, Député de la Loire, et Laurent de Gaulle, Président de Culture Papier.

Animé par Arnaud Le Gall, administrateur CELSA.

Les conférences :

Papier et numérique – quelles nouvelles complémentarités ?

Avec Frédérique Agnès, directrice Générale Médiaprism, Thierry Baccino, professeur de psychologie cognitive et directeur scientifique du Laboratoire des Usages en Technologie numériques à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Gildas Bonnel, président de la Commission développement durable de l’AACC, Jean-Michel Djian, rédacteur en chef de France Culture Papier.

Conclusion : Jacques Toubon, ancien Ministre, Délégué de la France pour la fiscalité des biens culturels.

Les jeunes et la culture papier : réalités et perspectives

Gustavo Gomez-Mejia, docteur en Sciences de l’information et de la communication Celsa – Université Paris-Sorbonne, Gérard Balinziala, président du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Gérard Collard, libraire et critique littéraire, Guillaume Decitre, PDG du Groupe Decitre, Gordon Zola, éditeur et auteur de romans humoristiques.

Conclusion : Jean-Claude Viollet, ancien Député.

Le papier support d’avenir quelles évolutions de la fabrication au recyclage ?

Géraldine Poivert, directrice d’Ecofolio, David Fulchiron, Copacel - président du groupement impression écriture, Frédéric Munoz, enseignant et chercheur à Pagora, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, Benoît Moreau, responsable environnement à l’UNIC, Sophie-Noëlle Nemo, déléguée à l’économie responsable à La Poste

Conclusion : Jacques Krabal, Député de l’Aisne.

Conclusion finale par Nelson Montfort et l’écrivain français, Didier Van Cauwelaert.

Illettrisme : grande cause nationale 2013 ?

Un collectif de 55 organisations nationales dont Culture Papier pour porter la demande.

Télécharger le dossier

Aujourd’hui en France 3 100 000 personnes soit près de 10% de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maitrisent pas les compétences de base nécessaires à la lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans les situations les plus simples de leur vie quotidienne et cela après avoir été scolarisé.

La consommation de papier : quelques rappels à ne pas négliger

La consommation de papier en France et en Europe favorise le développement de la forêt.

Télécharger le dossier

Le papier et l’imprimé assurent des missions culturelles, sociales et démocratiques indispensables et complémentaires des outils numériques

Contribuez vous aussi à une utilisation plus responsable du papier !

  • Utilisez du papier fabriqué à partir de fibres vierges issues de forêts gérées durablement ou utilisez du papier 100% recyclé ;
  • réduisez le grammage et le format de vos imprimés: un papier de 80g/m2 au lieu de 100g/m2 permet de réduire de 20% sa consommation;
  • limitez les impressions couleurs ;
  • au moment de l’impression, privilégiez l’impression recto/verso sur du papier recyclé avec des encres végétales et choisissez un imprimeur qui garantit la gestion de ses déchets et solvants ;
  • favorisez le ciblage de vos envois de courrier ;
  • maîtrisez votre consommation de papier en n’imprimant que ce qui est nécessaire ;
  • jouez sur la complémentarité des supports papier et Internet ;
  • triez votre papier en le déposant dans les conteneurs prévus à cet effet pour favoriser son recyclage.