Union des Industries Textile Alsace

L’industrie du textile et de l’habillement est un secteur historique en Alsace. Elle a été au cœur des développements économiques et industriels. Au 19e siècle, les grands groupes (DMC, Schaeffer, Scheurer Lauth,..) participent activement à la croissance nord est de la France, en particulier de Mulhouse et de Bâle. Elle est restée le premier employeur de l'industrie en Alsace jusqu'en 1975.

Comme les autres secteurs de l’industrie, elle a été fortement chahutée et a perdu quelques fleurons de son activité.

Cependant, forte d’un grand dynamisme elle sait rebondir et trouver de nouveaux développements.

Aujourd’hui, les sociétés actuelles évoluent dans une dynamique basée sur la créativité et l’innovation technologique, la conquête de nouveaux marchés et la réactivité. Le secteur est ainsi en pleine évolution.

Nos entreprises sont présentes dans les segments de marchés aussi divers que le vêtement - mode et technique-, les sports et loisirs, la décoration de la maison, le bâtiment, l'environnement, …

Des ficelles, cordes, tapis, feutres, filtres, sacs, toiles, articles de maison, de lit, de décoration, stores, tentes, chemises, tissus et vêtements, chaussettes, bas et collants de contention, bandes médicales aux non-tissés divers et variés, le textile est partout.

Alors encore plus que jamais l’UITA (Union des Industries Textile Alsace) Association regroupant depuis le 28 01 2011, des entreprises haut-rhinoises et bas-rhinoises, compte s’inscrire dans cette démarche et promouvoir ses métiers et ses produits.

L'UNION DES INDUSTRIES TEXTILES ALSACE, membre de la Fédération des Industries d'Alsace, affiliée au MEDEF, regroupe ainsi 21 entreprises employant 2100 salariés, pour un chiffre d’affaires de 700 M d’euros.

En réunissant les entreprises sous une seule bannière UIT ALSACE, en renforçant la représentativité de la branche textile sur le plan local et au niveau national, l’UITA compte aussi développer les synergies entre les entreprises pour les aider à progresser et toujours innover.